Comment devenir commissaire?
Le sport automobile a besoin de vous ! 

> Si vous aimez les rallyes, le circuit, le slalom, la course de côte ou autres,
> Si vous avez quelques W.E. . de libre dans l’année
> Si vous voulez vous rendre utile

Devenez commissaire. C’est facile…..
Etre commissaire sur une épreuve automobile ou sur une épreuve de karting peut être une façon différente de participer au sport automobile. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir poser les fesses dans un baquet d’une voiture de course et être commissaire, c’est être en contact avec les pilotes et le milieu.
La fonction de commissaire de route – comme toutes les fonctions officielles du sport automobile – sont des fonctions BENEVOLES. Le terrain de jeu est bien sur l’extérieur, et il ne fait pas toujours chaud et sec. Mais il faut croire qu’on aime ça !.
En règle générale, le commissaire est hébergé et nourri. Rien d’autre à attendre, sauf bien sûr un grand merci ! Si on est commissaire, c’est avant tout par passion. 
Un commissaire peut aussi évoluer dans la hiérarchie: Il peut devenir Chef de Poste, commissaire sportif (juge) et directeur de course.

COMMENT DEVIENT-ON COMMISSAIRE DE ROUTE ?

Licence C: code ENCOC

Aprés avoir pris contact avec notre responsable formation (ici), vous participerez à une journée de présentation. Lors de cette journée, une formation sera suivie par un examen de type QCM, donc, très rapide et surtout facile. Afin de pouvoir suivre cette journée la seule réelle condition et d'être agée d'au moins 16 ans.

Votre examen et diplôme en poche, il faudra prendre une licence (le coût de la licence est de 55€, la plupart des ASA payent la licence si le commissaire fait un minimum d’épreuve)

Evolution de la licence C:

Après avoir officié, et aprés 18 ans, le commissaire C peut demander à son ASA, de passer l’examen de commissaire de route B (EICOB) de niveau international, cette licence vous ouvrira les portes d'une part sur votre participation d'épreuves à l'étranger, mais également de devenir par la suite Chef de poste route ou circuit, selon votre discipline de référence.

La délivrance de ces 2 types de licences se font uniquement lors d'une journée examen organisé par les Asa ou les ligues.

Coté examen, il s'agit d’un examen écrit et oral qui sera simplement un contrôle de connaissance.

En effet il faut bien connaître certains points de la réglementation, mais pas d'inquiétude une formation est prévue avant l’examen. 

VALIDITE DES LICENCES ET RESTE COMMISSAIRE: 

> Une licence est valable une année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

> Elle est délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile.
> Les licences sont renouvelables chaque année, à condition de suivre un séminaire tous les DEUX ans minimum
Le séminaire n’est pas un examen. 
Au cours de celui-ci, il vous sera fait part des modifications dans la réglementation et il vous sera donné des conseils.

 

                                  VOUS N’ETES PAS INTÉRESSÉ PAR LA FONCTION DE COMMISSAIRE ?

Il existe d’autres fonctions, par exemple :

> Commissaire technique : ce sont eux qui contrôle es voitures, avant, pendant et après. Il faut avoir une bonne connaissance de la mécanique. 

> Chronométreur : Ce sont eux qui prennent les temps. Il faut être méthodique, aimer les chiffres et savoir taper sur le clavier d’un ordinateur.

> Directeur de Course.

> Commissaire Sportif. 

Alors, si vous voulez nous aider et aider le sport automobile, prenez vite contact avec nous.